Optimiser le référencement d'une application sur Google Play   

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Référencement Mobile d'une Application Android sur Google Play

Avoir une application mobile, si elle n'est utilisée par personne, ce n'est pas très utile. Il faut donc s'assurer que la visibilité des applications est bien optimisée pour qu'un maximum de mobinautes téléchargent et utilisent votre application. Il y a des méthodes pour optimiser la visibilité d'une application sur le market d'Android : Google Play. Cet article présente les facteurs qui influent sur le positionnement (cf. App Store Optimization = ASO) et expliquent des astuces pour exploiter chacun de ces facteurs.

Aperçu des nouvelles applications Android
Aperçu des nouvelles applications Android

Liste des critères de visibilité dans l'Android Market

Critères directs

  • Choix des mots-clés dans le titre et la description
  • Téléchargements :
    • Volume total des téléchargements
    • Densité des téléchargements (volume de téléchargement par rapport à la date de lancement de l'application)
    • Volume des téléchargements sur les 30 derniers jours
  • Notes attribuées à l'application
    • Note moyenne
    • Nombre totale de votes
    • commentaires des utilisateurs
  • Taux d'utilisation. Télécharger l'application ne suffit pas à un bon référencement, il faut aussi l'utiliser régulièrement
  • Taux de désinstallation
  • Taux de crash
  • Liens vers la page de l'application. Le Google Play est associé à l'index du moteur de recherche de Google et une fiche qui reçois des liens depuis des sites populaires à fort PageRank seront plus visible dans le Google Play
  • Mise à jour régulière de l'application
  • [hypothèse] La complexité et la richesse du code d'une application (peut être un indice sur le nombre de fonctionnalités de celle-ci)
  • [hypothèse] Nombre de partages sur Google+

Critères indirects

  • Nom du « package » avec un mot-clé
  • Choix des visuels optimisés
  • Taille de l'application pas trop élevée
  • Limiter les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l'application
  • Choix de la bonne catégorie
  • Faire une application ciblant un maximum d'utilisateur : tablette, vieilles versions d'Android …
  • [hypothèse] Autres applications par le même auteur
  • [hypothèse] Des mises à jour trop régulières (cf. tous les 2 jours) est potentiellement un signe de mauvaise qualité
  • [hypothèse] Nombre de partages sur les réseaux sociaux non-affiliés à Google : Facebook, Twitter …
  • [hypothèse] Author Rank Google+ de l'utilisateur qui a publié l'application

Optimisation des mots-clés

Le choix des mots-clés est l'une des premières étapes à travailler. Si votre application répond à un besoin précis, essayez de cibler les termes que les utilisateurs pourront chercher pour répondre à ce besoin. N'hésitez pas à voir quels sont les mots-clés qui apparaissent dans l'auto-suggest de Google Play ou les mots-clés utilisés par vos potentiels concurrents.

Aperçu de l'application Instagram dans le Google Play
Aperçu de l'application Instagram dans le Google Play

Une fois les mots et termes déterminés, vous pourrez les utiliser dans les éléments énoncés ci-dessous.

  • Titre : le choix du titre est important pour le positionnement de votre application dans les résultats de recherche sur Google Play. Pensez aux mots utilisés dans l'auto-suggest et veillez à choisir un nom court car taper sur le clavier d'un smartphone est plus compliqué que sur un clavier d'ordinateur
  • Description : le texte de présentation doit utiliser les mots-clés sélectionnés. Pensez à utiliser des synonymes et termes connexes. N'hésitez pas à indiquer les points forts de l'application, les fonctionnalités, les nouveautés …
  • Ancre des liens qui pointent vers la fiche : si vous faites des liens vers la page Android, pensez à utiliser des ancres ayant des mots-clés
  • Nom du « package » java : il s'agit d'une optimisation minime mais le nom du package lors du développement de l'application permet d'inclure un mot-clé dans l'URL de la fiche de l'application, car c'est bel et bien le nom du package qui sert d'identifiant dans l'URL. Par exemple pour l'application accessible à l'adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=co.ticky, le package est « co.ticky ».
  • Commentaires : les mots utilisés dans les commentaires ont également une influence dans le positionnement d'une fiche dans le Google Play

Optimisation du nombre de téléchargement

Il est possible d'améliorer le nombre de téléchargement par des petites astuces simples.

  • Avoir une icône très jolie et très représentative de l'application car c'est le premier élément visuel vu par les utilisateurs à propos de l'application
  • Avoir des captures d'écrans (cf. screenshots) et éventuellement les commenter pour expliquer l'intérêt de l'image
  • Concevoir une vidéo de présentation de l'application. Penser à faire une vidéo attirante qui va droit au but
  • Rédiger un descriptif qui donne envie d'installer l'application
  • Utiliser judicieusement les caractères spéciaux, tels que : ▶ ★ ☆ ☐ ☑ ☒ ☺ ✔ ✪ ⚠ (liste de caractères spéciaux)
  • Utiliser la méthode rédactionnel de la pyramide inversé pour présenter l'application dans les premières lignes du descriptif.
  • L'application doit idéalement répondre à un vrai besoin
  • Réduire le poids de l'application. Il ne faut pas oublier qu'une connexion sur mobile peut être lente
  • Réduire le nombre d'autorisations requises lors de l'installation. Par exemple une application de bloc-note à priori pas besoin d'avoir accès à votre répertoire de contact
  • Choisir la bonne catégorie dans le Google Play
  • Avoir une bonne note
  • Créer une fonctionnalité dans l'application pour la partager facilement à ses amis
  • Montrer que l'application est mise à jour régulièrement
  • Mettre en avant les éléments réconfortants (cf. citation dans un média, phrase élogieuse d'un utilisateur …)

Il existe des entreprises spécialisés qui payent des utilisateurs pour télécharger une application un grand nombre de fois. Cela permet d'augmenter le nombre de téléchargement, mais il faut se méfier car ces faux utilisateurs n'utiliseront pas l'application une fois téléchargée. Par ailleurs, la technique est interdite dans la charte du développeur Google Play, le risque est gros pour ceux qui se font prendre la main dans le sac.

Sinon, les méthodes de marketing classique fonctionnent toujours :

  • Campagne d'emailing
  • Communiqué de presse
  • Opération temporaire (exemple : version spéciale pour Noël, Halloween, la saint valentin, les vacances …)
  • Publicité AdWords ou Facebook
  • Soumettre l'application à des annuaires d'applications
  • Relation avec les blogueurs
  • Buzz
  • Sollicitation auprès d'utilisateurs potentiels sur Facebook, Twitter …

Astuces : les gens téléchargent plus d'application le week-end.


Avoir des bonnes notes

Il n'est pas nécessaire d'attendre passivement de recevoir des bonnes notes sur le market. Voici une série de conseils qui permettent de mettre toutes les chances de son côté:

  • Inclure une page « à propos » qui présente le plugin ainsi qu'un lien vers le market pour noter l'application. N'hésitez pas à indiquer le nombre d'heures nécessaires pour le développement de l'appli, afin de faire comprendre l'effort qui a été nécessaire et ainsi d'attirer la sympathie des utilisateurs
  • Afficher une boite de dialogue qui demande de voter pour l'application s'ils en sont satisfait. Mais il faut afficher cette boite de dialogue uniquement pour les utilisateurs qui sont potentiellement satisfait, donc par exemple pour les utilisateurs qui ont déjà utilisé l'application une dizaine de fois
  • Inclure un message « si notre application vous plait, n'hésitez pas à voter pour elle » sur vos principaux support de communication (cf. site web, signature d'email …)
  • Ajouter une page simple d'accès pour que les utilisateurs vous contact. Si vos utilisateurs ne peuvent pas vous signaler un bug, ils iront se plaindre sur le market
Note moyenne de l'application Skype
Note moyenne de l'application Skype

Il faut aussi penser à répondre aux commentaires pour engager la communication avec vos utilisateurs.

Quelques commentaires pour l'application Skype
Quelques commentaires pour l'application Skype

Améliorer le taux d'utilisation et limiter la désinstallation

Pour améliorer l'utilisation de votre application il faut faire preuve de bon sens et s'assurer de bien répondre à la problématique en essayant de créer une application meilleur des autres concurrents.

  • S'assurer de faire une application ergonomique avec un bon design moderne et esthétique
  • Optimiser l'application selon la taille de l'écran ou l'orientation de l'écran
  • Agrémenter l'application de fonctionnalités innovantes et utiles
  • Optimiser les performances
  • Analyser l'utilisation grâce à un outil de tracking (cf. Google Analytics pour Android)
  • Prévoir des fonctionnalités de personnalisation telles que : changer la taille de la police, changement de thème …
  • Pour l'ergonomie il faut penser à la méthode d'utilisation (cf. environnement lors de l'utilisateur, façon dont l'utilisateur tiens sont smartphone dans sa main …)

Limiter le taux de crash

Amis développeurs, ce chapitre est fait pour vous. Une application avec un fort taux de crash sera moins appréciées par les utilisateurs et pourra devenir moins visible dans le market place d'Android.

  • Éviter les erreurs en amonts en codant proprement votre application. Pensez à tous les cas de figure possible et imaginable, même les plus tordus
  • Attention aux différentes versions d'Android et aux pièges que cela peu entrainer
  • Attention aux performances, une application qui ralenti trop le téléphone peut être fermée automatiquement par Android
  • Faites des tests unitaires et fonctionnels
  • Déployer progressivement les mises à jour majeure
  • Être réactif lors de la détection d'erreurs sur votre espace développeur de Google Play

En savoir plus

Pour partager vos cas d'utilisations et vos astuces n'hésitez pas à commenter cet article.


Article rédigé par le 22/03/2014 à 20h56 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.